Ouvrir notre jukebox

Les rubriques des services
  Productions
  Éditions
  Management


Les rubriques de l'entreprise
  Discographie
  Réalisations
  Historique


Historique

Il a suffi d’une chanson et de beaucoup de détermination pour que cette entreprise démarre… Le succès de C’est zéro interprétée par Julie Masse et parue en mars 1990 a conduit Serge Brouillette à créer sa propre entreprise : Prodat inc. et une nouvelle étiquette, Les Disques Victoire. Président de Gestion Serge Brouillette inc. et de Prodat inc., Serge Brouillette est fier aujourd’hui de constater que la discographie de son entreprise totalise des ventes de plus d’un million de copies !

En 1994, la compagnie a créé son étiquette anglophone Surge Records pour élargir ses horizons et ses capacités artistiques. La sortie du premier album anglophone de Julie Masse Circle of One nous a permis d’établir des contacts importants avec l’industrie anglophone de la chanson. Les ventes de l’album n’ont pas atteint l’objectif visé mais ce fut malgré tout une belle réussite artistique qui a confirmé notre détermination à vouloir réaliser de grandes choses. Par contre, ce projet anglophone nous a démontré qu’il faut bien établir nos capacités et nos limites avant d’impliquer temps et argent dans un projet.

En 1994, les Disques Victoire ont sorti un premier album avec l’artiste Sylvain Cossette qui démontra toute la richesse de sa voix. Son deuxième album Blanc paru en 1996 a franchi le cap des 125 000 copies vendues.

En septembre 1999, notre compagnie a conclu une entente avec Luc De Larochellière pour la production de ses futurs albums. Une belle association qui nous permet d’exploiter de nouvelles avenues musicales et de diversifier notre catalogue. Luc De Larochellière a célébré en 2006 ses 20 ans de carrière et pour souligner l’événement, nous avons mis sur le marché le 26 septembre 2006 un album incluant douze duos de Luc et artistes divers (ex. Si fragile avec Gilles Vigneault, Amère America avec Daniel Boucher, etc….). La tournée « 20 ans sur la route » de Luc De Larochellière a suivi la mise en marché de cet album. En août 2009, nous avons mis en marché le 8e album de Luc De Larochellière « Un toi dans ma tête » qui s’est vendu à plus de 25 000 copies depuis sa sortie. Luc a d’ailleurs été proclamé « auteur ou compositeur de l’année » au Gala de l’ADISQ en novembre 2010. Le 25 mars 2014, nous avons mis en marché le CD « En bref » de Luc De Larochellière, une compilation double de ses plus grands succès en carrière. Le 14 octobre 2016, il a présenté son 11e album Autre Monde.

En novembre 1999, nous avons mis sur le marché le 3e album de Sylvain Cossette qui a pour titre Humain. L’album a franchi le cap des 50 000 copies vendues. Après une belle tournée avec Notre-Dame de Paris, plus de 250 représentations au Québec, en France et à Londres, Sylvain Cossette a présenté sa tournée Humain d’octobre 2000 jusqu’en septembre 2001.

Le 19 septembre 2001, nous avons mis sur le marché le 4e album de Sylvain Cossette qui a pour titre Rendez-vous. L’album a franchi le cap des 125 000 copies vendues. La tournée Rendez-vous a débuté le 21 mars 2002 et s’est poursuivit jusqu’en mai 2003. Par ailleurs, pour remercier le public québécois, nous avons mis sur le marché un DVD et une cassette vidéo de la tournée Rendez-vous le 15 avril 2003. Ce DVD permet au public de vivre ou revivre les très beaux moments de la tournée Rendez-vous. Pour conclure notre association avec Sylvain Cossette après plus de 10 ans de collaboration, nous avons mis sur le marché le 9 novembre 2004, l’album Compilation 1994 / 2004 incluant les grands succès de Sylvain Cossette et deux chansons inédites.

La compagnie a mis sous contrat en 2000 le groupe Mes Aïeux dont le troisième album En famille s’est vendu à plus de 290 000 copies vendues. Les deux albums du groupe continu également de vendre car ces deux premiers albums ont été certifié disque d’Or en novembre 2005. Avec plus de 600 spectacles à leur actif et plus de 600 000 albums vendus, le groupe Mes Aïeux a su trouver sa voix sur la scène artistique québécoise. Le 28 novembre 2006, nous avons mis sur le marché un album double (CD et DVD live) vendu à plus de 125 000 copies. Le 7 octobre 2008, nous avons sorti le CD «La ligne orange», le 5e album du groupe certifié disque platine et vendu à ce jour à plus de 90 000 copies. Le 12 mars 2012, le groupe a présenté « À l’aube du printemps », leur 6e album qui a vendu à ce jour plus de 35 000 copies. Le groupe s’est d’ailleurs mérité le Félix du groupe de l’année à cinq reprises depuis 2007. Mes Aïeux a terminé sa tournée LE TOUR DU PRINTEMPS le 30 novembre 2013. Le 4 décembre 2013, le groupe présentait la chanson « La différence », une pièce inédite au profit de Fibrose Kystique Québec, cause que le groupe appui depuis plusieurs années.

Par ailleurs, notre compagnie a mis sous contrat 2 nouveaux artistes en 2003 : Marie Denise Pelletier dont nous avons produit l’album hommage à Eddy Marnay qui a pour titre Les mots de Marnay et qui a reçu un bel accueil des critiques et du public. L’album a franchi le cap des 15 000 copies vendues et son album de Noël Noël, parle-moi disponible depuis novembre 2005 s’est écoulé à plus de 15 000 copies.

L’autre artiste est Benoît Archambault qui s’adresse à un public de jeunes enfants de 3 à 7 ans et aussi de plus en plus familiale également. Il a trois albums à son actif et un DVD Benoît se fait du ciné-bas. Son album Le monde est petit (mes premières chansons) est disponible depuis le 26 novembre 2013 en vente numérique et en spectacle. Benoît a aussi présenté le 30 septembre 2014 Les Pourquoi 2, son nouveau livre-disque et sa tournée « Les pourquoi 2 : Le retour du grand roux ! » est présentement en cours.

En 2005, notre entreprise a mis sous contrat deux nouveaux artistes : Mathieu Provençal, un jeune auteur-compositeur-interprète de 21 ans qui a présenté le 3 mai 2005, son premier album à saveur Rock et Geneviève Bilodeau qui a sorti son premier album solo en août 2005.

Au cours de l’année 2006-2007, l’entreprise a travaillé au développement à l’étranger de nos artistes. Nous avons conclu une entente de distribution étrangère avec SOCADISC et maintenant plusieurs de nos produits sont disponibles en France, en Belgique, en Suisse et en Allemagne.

Par ailleurs, notre entreprise a sortie l’album « Les Hits de la série télé » des Boys le 2 octobre 2007 et nous avons signé un nouveau contrat de production de disques avec un nouvel auteur-compositeur-interprète Alexandre Poulin dont le premier album est paru en mai 2008 et il a d’ailleurs reçu une nomination au Gala de l’ADISQ 2009 comme révélation de l’année. Son deuxième album d’Alexandre Poulin qui a pour titre Une lumière allumée a d’ailleurs connu un beau succès et l’a conduit sur scène tant au Québec qu’en France. Les trois albums d’Alexandre sont disponibles en France. Nous avons signé une entente en 2012 avec la compagnie de disques THE FREED pour la sortie de l’album « Une lumière allumée » et « Le mouvement des marées ».

Depuis 2012, il a présenté plus d’une soixantaine de spectacles en France, en Suisse et en Belgique dont certains à titre d’artiste invité de Lynda Lemay. En 2011, l’album Une lumière allumée s’est vu décerné le prix de l’album francophone de l’année au Canadian Music Folk Awards à Toronto et en 2012, il a eu le prix Guy-Bel au Festival de Pully-Lavaux en Suisse pour l’auteur-compositeur masculin de l’année. En juin 2014, Alexandre a reçu également au Festival de Pully-Lavaux le prix « Révélation » Guy-Bel. Son troisième album « Le mouvement des marées » paru le 29 octobre 2013 connaît un beau succès depuis sa sortie et il est disponible en France depuis janvier 2014. Sa tournée a débutée le 8 novembre 2013 et se poursuit au Québec où le spectacle est présenté dans plusieurs salles à guichets fermés. Ce même spectacle lui permet aussi de se produire dans divers salles de la France. Sa tournée « Le mouvement des marées » s’est terminé en décembre 2015. Le 4 novembre 2016 nous avons mis en marché son 4e album « Les temps sauvages ».

Le 26 octobre 2010, nous avons également mis en marché le premier album d’une jeune auteur-compositrice- interprète de 19 ans qui a pour nom Ariane Brunet. Son premier album Le pied dans ma bulle a d’ailleurs des critiques élogieuses et suscite déjà un intérêt certain. Elle a d’ailleurs offert une performance au Gala de l’ADISQ 2011 en plus d’être nominée dans la catégorie « Révélation de l’année ». Au Gala de l’ADISQ 2012, sa chanson  Bien avec toi  était en nomination dans la catégorie « Chanson populaire de l’année ». Et en août 2013, elle présentait son 2e album FUSÉE qui lui permet de présenter une série de spectacles partout au Québec dont la première média a eu lieu à Montréal le 10 décembre 2013. Ariane a présenté le 1er avril 2016 son 3e album « Stella ».

En 2015, la compagnie a mis sous contrat deux nouveaux artistes : le trio MILLE ÎLES composé de Benoît Archambault (chanteur et compositeur), François Archambault (auteur) et Simon Proulx (compositeur, réalisateur, arrangeur et musicien). Leur premier album « Le bouquet » est en vente depuis le 13 novembre 2015. De plus, la compagnie a signée Frédéric Giroux (membre de Mes Aïeux) qui a présenté le 15 avril 2016 son premier album « Le deuxième souffle ».

Après 27 ans d’opération, la compagnie est fière d’avoir vendu plus d’un million d’albums au Québec et d’avoir conclus des ententes rentables et profitables pour le développement de l’entreprise tant au Québec qu’à l’étranger.

Les réalisations de l’entreprise viennent confirmer la pertinence de la démarche professionnelle de Serge Brouillette, ce producteur, manager et éditeur quelque peu visionnaire.

© 2017 Les Disques Victoire